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Mars
Pour faire travailler les enfants
Par Anne-Laure Tézenas du Montcel • Publié le 16/03/2020
Certains parents nous ont demandé comment faire travailler les enfants pendant ces semaines de confinement.
Dans le document ci-dessous, vous trouverez des activités, sources d'apprentissage au quotidien, pour vos enfants.
Par le jeu, les enfants apprennent énormément, sans s'en rendre compte.

Par exemple, dans un jeu de société comme le jeu de l'oie, l'enfant apprend à attendre son tour, à lancer un dé et reconnaitre la constellation sur le dé, à déplacer un pion sur le plateau (sur comptage)... Ce sont des notions qui ouvrent ensuite la voie aux mathématiques.

Tous les jeux de construction (logos, kappas...) participent à développer le repérage dans l'espace chez l'enfant, à prendre conscience des grandeurs.

Les activités manuelles telles que la pâte à modeler, la peinture, le dessin, contribuent à muscler les petits doigts, à préciser le geste et la tenue de l'outil crayon/pinceau... tout ceci prépare l'enfant indirectement à l'écriture.

La lecture ou l'écoute d'histoires est toujours passionnante pour les enfants. Cela développe leur imaginaire, augmente leur vocabulaire, leurs connaissances... Sur France Inter, vous pouvez leur faire écouter en podcast "Une histoire et Oli". Ce sont de courtes histoires racontées par des écrivains renommés, sources de moments de détente.

Les activités du quotidien sont également sources d'apprentissages: mettre la table équivaut à savoir combien d'assiettes, de couverts, disposer sur la table et de quelle façon (maths et repérage dans l'espace!). S'habiller seul, participer aux petites tâches de la maison contribuent à développer leur autonomie et leur confiance en eux. Ils savent faire = ils sont grands! Quelle fierté pour eux!

Et si vos enfants s'ennuient... et bien, laissez-les s'ennuyer! Ce moment où l'enfant ne fait rien, participe à la construction du cerveau de l'enfant, cerveau qui assimile les "apprentissages" réalisés au cours des activités précédentes. C'est le temps de "digestion" du cerveau. C'est également le moment où l'enfant met son imagination à contribution pour trouver quelque chose à faire. Et il trouve toujours!

Bien entendu, je ne peux que vous engager à limiter le temps d'écran dans la journée, temps pendant lequel le cerveau de l'enfant ne fait rien de positif. Limiter ne veut pas dire supprimer complètement. Un dessin animé de 15 ou 30 minutes par jour reste un moment de détente agréable pour votre enfant, surtout en cette période de confinement. A consommer avec modération!

Je vous souhaite de mettre à profit cette période pénible de confinement pour passer de bons moments en famille.

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