14
Octobre
L'école dehors à Flévieu - Chemin sensoriel et mur sonore
Par Anne-Laure Tézenas du Montcel • Publié le 17/10/2025
Par Anne-Laure Tézenas du Montcel • Publié le 17/10/2025
A Flévieu, la classe dehors se construit… pas à pas et à mains nues !
Depuis la rentrée 2023, l’école maternelle de Flévieu poursuit son aventure “classe dehors”, engagée depuis deux ans déjà dans une belle dynamique d’apprentissage au grand air.
Dans l’enceinte même de l’école, les enseignantes organisent régulièrement des séances d’extérieur avec leurs élèves, auxquelles s’ajouteront des sorties au parc du Grand Clos et des découvertes au bord du Rhône en partenariat avec le SMIRIL.
Cette implication durable a valu à l’établissement d’être labellisé E3D en 2024, reconnaissance de ses nombreuses actions en faveur de l’éducation à l’environnement.
Enrichir la classe dehors : du mobilier… et beaucoup d’idées !
Cette année, l’objectif était d’enrichir l’espace de classe dehors par la création de nouveaux aménagements sensoriels et pédagogiques.
Le SMIRIL a confié l’accompagnement à Vincent Breuzard, éducateur nature de Mille Natures, qui intervient auprès des écoles du territoire pour les aider à gagner en autonomie et à diversifier leurs pratiques d’extérieur.
Avec les enseignantes, Vincent a imaginé deux projets fédérateurs :
- un chemin sensoriel à parcourir pieds nus, fait de matériaux naturels et recyclés,
- un mur sonore, pour expérimenter les sons et les vibrations.
Les classes ont participé, chacune à leur tour, à la construction et fabrication de ces deux projets :
Il a fallu scier des branches de robinier, visser avec la visseuse électrique, enfoncer des pieux en tapant avec un marteau pour fabriquer l'armature du chemin pieds-nus. Les enfants manipulent de vrais outils, encadrés de près par l’éducateur. Concentrés et appliqués, ils participent chacun à la construction du mur sonore : trica-trica, pendeloques en coquillages, boîtes à secouer pleines de pois chiches… une véritable symphonie naturelle prend forme au fil des matinées...
Une école qui fait pousser l’autonomie.
Au fil des séances, chaque classe laisse sa trace dans l’aménagement du coin nature.
Ce projet collectif mêlant bricolage, observation, créativité et coopération illustre parfaitement la philosophie de l’école dehors : apprendre avec ses mains, sa tête et son cœur, dans un lien vivant avec le milieu.
Un grand merci :
- à Vincent Breuzard, éducateur nature de l'association Mille Natures, qui travaille avec le SMIRIL,
- au SMIRIL qui nous accompagne tous les ans dans de nouvelles aventures,
- à la Mairie de Ternay qui soutient nos projets et nous autorise à les réaliser.
Depuis la rentrée 2023, l’école maternelle de Flévieu poursuit son aventure “classe dehors”, engagée depuis deux ans déjà dans une belle dynamique d’apprentissage au grand air.
Dans l’enceinte même de l’école, les enseignantes organisent régulièrement des séances d’extérieur avec leurs élèves, auxquelles s’ajouteront des sorties au parc du Grand Clos et des découvertes au bord du Rhône en partenariat avec le SMIRIL.
Cette implication durable a valu à l’établissement d’être labellisé E3D en 2024, reconnaissance de ses nombreuses actions en faveur de l’éducation à l’environnement.
Enrichir la classe dehors : du mobilier… et beaucoup d’idées !
Cette année, l’objectif était d’enrichir l’espace de classe dehors par la création de nouveaux aménagements sensoriels et pédagogiques.
Le SMIRIL a confié l’accompagnement à Vincent Breuzard, éducateur nature de Mille Natures, qui intervient auprès des écoles du territoire pour les aider à gagner en autonomie et à diversifier leurs pratiques d’extérieur.
Avec les enseignantes, Vincent a imaginé deux projets fédérateurs :
- un chemin sensoriel à parcourir pieds nus, fait de matériaux naturels et recyclés,
- un mur sonore, pour expérimenter les sons et les vibrations.
Les classes ont participé, chacune à leur tour, à la construction et fabrication de ces deux projets :
Il a fallu scier des branches de robinier, visser avec la visseuse électrique, enfoncer des pieux en tapant avec un marteau pour fabriquer l'armature du chemin pieds-nus. Les enfants manipulent de vrais outils, encadrés de près par l’éducateur. Concentrés et appliqués, ils participent chacun à la construction du mur sonore : trica-trica, pendeloques en coquillages, boîtes à secouer pleines de pois chiches… une véritable symphonie naturelle prend forme au fil des matinées...
Une école qui fait pousser l’autonomie.
Au fil des séances, chaque classe laisse sa trace dans l’aménagement du coin nature.
Ce projet collectif mêlant bricolage, observation, créativité et coopération illustre parfaitement la philosophie de l’école dehors : apprendre avec ses mains, sa tête et son cœur, dans un lien vivant avec le milieu.
Un grand merci :
- à Vincent Breuzard, éducateur nature de l'association Mille Natures, qui travaille avec le SMIRIL,
- au SMIRIL qui nous accompagne tous les ans dans de nouvelles aventures,
- à la Mairie de Ternay qui soutient nos projets et nous autorise à les réaliser.
Aucun commentaire